Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Littérature de M@ggMV
5 janvier 2019

Le griot du village

images

A la mort de mon père, je suis devenu le griot du village. Le chef du village est venu me voir et il m'a dit: "Samba, ton père est mort depuis 35 jours.  Après la grande prière du 40ème jour, tu deviendras le griot. Tu dois prendre sa place."Avais-je le choix? Que pouvais-je dire ou faire pour échapper à cette tradition familiale? J'allais me retrouver au centre du village près du vieux Baobab et les enfants me regarderaient les yeux émerveillés, attendant que je leur raconte l'histoire du village comme l'ont fait tous les hommes de ma famille avant moi. Je me souviens de presque rien des histoires qu'ils racontaient. Je préférais rester dans la case du marabout qui me racontait des histoires de sorcellerie, d'envoûtement et de poudre magique, que je trouvais bien plus fascinantes. Je ne pouvais pas raconter cela aux enfants. Plus les jours avançaient et plus j'étais inquiet. Les femmes du village préparaient les festivités pour la fête d'adieu à mon père et c'était chose acquise que je prendrai la succession. Le jour dit à 16 heures, je me rends sous le baobab. Les enfants sont déjà là assis par terre en cercle. Les mères sont un peu plus loin, semblant être occupées mais je sais qu'elles sont là pour écouter la première histoire du nouveau griot. Je m'assois en tailleur devant les enfants. Le petit Fofana m'apostrophe "Alors Griot que vas-tu nous raconter aujourd'hui?"

Le ciel semble tout à coup s'ouvrir, mon angoisse disparaît. Je n'ai plus le choix, il faut que je raconte. Je m'éclaircis la voix

"Fofana, connais-tu l'histoire du Baobab de Bamako?"

"Non Griot!" 

"C'est le plus grand baobab d'Afrique. "

"C'est vrai, Griot? Raconte- nous son histoire"

"Il y a bien des années, mon oncle devait se rendre à Bamako pour ses affaires. Il emporta avec lui de la poudre magique que lui avait donné le marabout pour son cousin qui était marabout aussi. Mon oncle arriva en ville et chercha le cousin mais il ne le trouva pas. On lui dit qu'il avait disparu depuis des jours et que personne ne savait où il était. On lui montra sa maison qui était vide. Il y avait un arbuste devant la maison, il déposa la poudre qui était dans un petit pochon à son pied. Dans la nuit, il plut. Le pochon fut trempé et la poudre, mélangée à l'eau, se diffusa dans les racines de l'arbre. Le lendemain matin, l'arbuste était devenu un baobab géant qui touchait les nuages. Mon oncle n'en croyait pas ses yeux. Il escalada le baobab et alla jusqu'aux nuages. Arrivé là-haut, il pouvait voir très loin. Tout à coup, il entendit une voix. " Yakouba, tu dois retourner dans ton village, ton père est très malade, tu dois retourner là-bas et tu dois dire au marabout qu'il faut le soigner. Il saura quoi faire. Dis-lui que son cousin a rejoint les nuages et qu'il ne le verra plus mais en échange il saura toujours comment soigner les gens. Plus aucun villageois ne mourra tant qu'il ne cherchera pas à sauver son cousin. Lui-même aura la vie éternelle."

Les enfants étaient ébahis, pas un mot ne filtrait, les mères aussi s'étaient tues. 

"De retour au village, mon oncle expliqua le tout au marabout. Celui-ci sauva le père de mon oncle comme prévu. Mais il ne voulait pas renoncer à sauver son cousin. Il partit le soir même pour Bamako, escalada le baobab, arriva dans les nuages, vit son cousin et l'attira en bas du baobab. En touchant le sol, son cousin mourut subitement. Depuis ce jour, personne ne revit le marabout et il fallut en trouver un nouveau. Celui-ci ne savait pas tout et des villageois sont morts depuis. La morale, mes enfants, c'est qu'il faut savoir se contenter de ce que l'on a. "

C'est comme ça que je suis devenu le griot du village. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Petite Littérature de M@ggMV
Publicité
Archives
Publicité